Portrait n°6, Yann, commercial pièces de rechange et accessoires, le poids lourd drouais, groupe renaudeau

 

Portrait métier n°6

 
🗨️ Bonjour, peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Yann COUILLABIN, j’ai 41 ans et je suis commercial pièces de rechange et accessoires au sein du Poids Lourd Drouais ».

 

🗨️ Parles-nous de ton métier, de ton parcours.

« Issu d’un CAP mécanique, j’ai changé de cap pour aller en hôtellerie pendant une dizaine d’années pour peaufiner mes compétences relationnelles et de service. Puis j’ai bossé dans la rénovation d’habitat en tant que VRP BtoC ce qui a forgé mon caractère et mes compétences dans le domaine commercial. Cette partie de ma carrière a été une bonne école de vente ! J’ai ensuite été conseiller de vente dans une enseigne de magasin de bricolage de 2015 à 2019. En pleine pandémie, j’ai récupéré un commerce Campagnil pour développer la partie lounge bar ainsi que la carte. En décembre 2020, deux propositions m’ont été faites, l’une par une grande enseigne d’électroménager et l’autre par le Poids Lourd Drouais. Mon choix a été facile et depuis je suis en poste au sein de PLD et j’en suis ravi ».

 

🗨️ Sur quoi tu travailles en ce moment ? 

« En dehors de mes tâches habituelles autour du commerce (négoce clients / fournisseurs, mouvements, etc.) la conjoncture actuelle me demande de veiller sur les prix, l’inflation et les stocks. Le travail est donc méticuleux et demande beaucoup d’anticipation et d’attention ».

 

🗨️ Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

« Pas un seul jour ne se ressemble. Il y a beaucoup de challenge dans mon métier et c’est ce que j’aime le plus ».

 

🗨️ Comment s’articule ton travail au sein de ton équipe, de ton site ?

« Mon travail est assez solitaire et implique que je sois à tous les niveaux : négoce, gestion de stock, commandes, livraisons, etc. ».

 

🗨️ Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

« Cela a été de combler la perte de deux gros clients en bonifiant le portefeuille client et ce malgré les conjonctures, les inflations. Une autre de mes grandes fiertés est celle de la satisfaction client. Aujourd’hui, ma notation client est excellente (4.9/5) et montre que ma réactivité et mon implication portent leurs fruits ».

 

🗨️ Qu’est-ce qui te plaît au sein de l’entreprise ?

« Le côté challenge, le fait que mon travail se fasse en toute transparence avec la direction et le fait que je me sente indispensable dans mon métier. Cela est valorisant ».

🗨️ Quelles sont les qualités indispensables dans ton métier ? 

« Il faut être avenant, réactif, rigoureux. Mais il ne faut pas non plus oublier que le commerce ce n’est pas un sprint c’est une course de fond et qu’il faut donc être patient ».

🗨️ Peux-tu nous parler de tes passions ?

« Je suis un grand fan de foot, notamment du PSG, et d’automobile. Mais ce qui m’anime le plus dans ma vie c’est ma famille, mes enfants et mes amis ».

 

🗨️ Est-ce qu’elles te servent dans le monde professionnel ?

« Je dirai que le football permet de créer de la cohésion au travail. C’est un sport et une passion commune qui nous rejoint un peu tous. Pour l’automobile, cette passion m’a apporté l’envie d’aller en CAP mécanique et aujourd’hui elle me donne une très bonne base de connaissances et de compétences pour exercer mon métier ».

 

🗨️ Si tu devais donner 3 conseils à un(e) futur(e) collaborateur(ice), quels seraient-ils ?

« Il faut savoir faire la part des choses entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Savoir faire preuve d’écoute professionnelle. Ne pas négliger la communication entre collègues et différents secteurs. Et ne pas oublier que la passion est importante dans son métier et que si tu choisis un métier que tu aimes, eh bien tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.  »

Pour découvrir tous les portraits métiers, rendez-vous sur notre site, onglet « Actualités »

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

@grouperenaudeau